lunes, 26 de octubre de 2009

La Santisima Muerte



Chers amis,

La Mediateca del Sur vous invite à célébrer avec nous, une des traditions des plus anciens et énigmatiques de notre continent, principalement du Mexique, « Le jour des morts ».

Fête d’origine précolombienne, puis transformé et adapté à la religion chrétienne, le jour des morts est une célébration qui n’a jamais laissé d’exister au Mexique. Un jour pour nos réunir et pour honorer nos défunts, tout en mangent, en buvant et en dansant.
A partir du syncrétisme primaire entre les traditions précolombiennes et les traditions espagnoles, toute une série des transformations et de nouveaux éléments ce sont ajouté à cette célébration. Un fait qui a permit, jusque à nous jours, de prolonger et continuer la célébration à la morte.
Tout ce mélange de traditions ont permis que a l’heure actuelle au Mexique, existe un véritable culte à la « Sainte Mort », un phénomène qui commence à ce répandre par tout le pays et dans touts les secteurs de la société.

Nous vous invitons donc à découvrir, à travers le documentaire « La Santa Muerte en Tepito » du réalisateur Gerardo Cabrera et l’expo photo (transformé par nous en installation) d’Annick Donkers et Elizabeth Andriopulos, un des divers visages du culte à « La Santisima Muerte ».


">


« La Santa Muerte en Tepito »

Réalisation : Gerardo Cabrera
Pays de production : Mexique
Année: 2007
Durée: 20 minutes
Version: VO esp. st- ANG

Synopsis
Chaque premier jour du mois plus de 5 mille personnes se réunissent à prier dans la rue, en face d'une image qui représente à la mort, ils l’appellent “La Sainte Mort”. L'endroit de réunion est “Tepito”, un des quartiers les plus dangereux du Mexique dû à la vente de drogue et de toute sorte de trafique. Mais ce jour là, Tepito est en trêve pour que les adeptes provenant d'autres parties de la ville et du pays, puissent accéder à l’autel.
Ce film révèle l'intérieur de ces visiteurs, ses croyances, ses nécessités et les "miracles" que cette Sainte leur a accordés.


“Expo - La Santisima Muerte”

- Annick Donkers http://www.annickdonkers.com/
- Elizabeth Andriopulos



No hay comentarios: