lunes, 8 de diciembre de 2008


La Médiathèque du Sud recommande...

Pour inaugurer cette nouvelle section dans notre blog, on veut vous recommander vivement le livre "Estrella Distante", de Roberto Bolaño. Ce Chilien exilé, d'abord en Mexique et puis en Europe (France et Espagne), a été découvert tard par la critique et les lecteurs, après beaucoup d'années de travail a l'ombre.
Récemment décédé, son ouvre jouit maintenant de la reconnaissance qui mérite. Par rapport au livre, vous dire simplement que c'est une petite merveille publié en 1996. Voici quelques effets produits par sa lecture:

" Quelle-est l'étoile qui tombe sans que personne la regarde?" Avec cette phrase de Faulkner, ouvre Bolaño la boîte de Pandora, rien que pour notre plaisir et notre frissonnement. Décidé á faire de l'écriture un exercice de survivance, Bolaño nous fait plonger dans un oasis de terreur. La terreur des rêves qui s'accomplissent et celle des rêves qui ne finissent jamais de s'accomplir. La terreur des vainqueurs et la terreur des vaincus.
Autour des avatars d'une génération perdue, celle de ceux qui étaient jeunes dans le Chili d'Allende, Bolaño suit les traces d'un personnage extraordinaire: Carlos Wieder. Signe et symbole de tant de cauchemars, poète "social" volant dans un délire de sang et poésie, assassin et suicide, qui se nourrit des âmes d'innocents et qui est au même temps capable de cracher sur les visages de ses collègues complices l'atrocité et la responsabilité de ses actions, en nous faisant sentir, dans un passage mémorable de rare intensité que la poésie est, avant tout, un acte incorruptible.

No hay comentarios: